Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par alternativesenmedecinegenerale

La médecine générale redore ses galons

Pour la première fois depuis 2004, la médecine générale (rang médian 5817) fait carton plein : l'ensemble des 3213 postes d'internes offerts au titre de la procédure classique ont été pourvus !

La première entrante, Aurélie Mégnien, s'est d'ailleurs classée 28e, tandis que le dernier était classé 8676e. Du côté des contrats d'engagement de service public (CESP), 190 postes ont été attribués, ce qui en laisse 15 vacants.

Cela me réjouit car je me faisais la réflexion récente à l"écoute d'une interview radio que décidément il n'y pas une occasion où les élus, nos confrères taclent sur les médecins généralistes dès qu'il y a un problème : ma réflexion était qu'elle est l'impact de ce discrédit permanent dans la société : choisir la médecine générale quand sans cesse nous entendons c'est de la faute des généralistes, j'avoue que je trouve le choix courageux : en lien avec le coeur. 

Par ailleurs en 2004, mon conjoint bien classé avait choisi la médecine générale, il avait reçu un questionnaire d'un étudiant parisien qui voulait comprendre son choix : le questionnaire était tellement injurieux pour la médecine générale que le premier réflexe de mon conjoint a été de ne pas répondre. Je l'ai incité à le faire en critiquant ce questionnaire dont nous n'avons jamais vu de publication.... 

Le principe du bouc émissaire : il faut bien un fautif : à sans doute un impact....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article